Actualités sur nos Voitures

A noter:

19 et 20 septembre: AUTO RETRO ROUEN 

30 janvier 2021: Assemblée Générale ROUTE 62

Voila un sujet qui nous concerne tous, Le vol de nos Belles....

Pour ceux qui suivent un peu facebook, vous constaterez que le nombre de vol de voitures anciennes est de plus en plus grand et cela devient trés inquiétant, pour ceux comme moi qui circulons en anciennes trés régulièrement, voici un article très intéressant.

Bonne lecture à tous.     Cliquez ici

Il y a une dizaine d'année, le gouvernement français choisissait d'adopter un nouveau système de numérotation des plaques minéralogiques. La date butoir qui obligeait tous les véhicules à s'y conformer au 31 décembre 2020 vient d'être retirée.

Vous pourrez garder votre ancienne plaque. Il y a dix ans, le nouveau système de d'immatriculation entrait en circulation. Le gouvernement avait alors prévu d'obliger le changement vers le nouveau format type « AB-123CD » uniquement à partir du 31 décembre 2020. Mais un nouveau décret vient d'annuler cette date limite. En effet, le décret du 9 février 2009 qui n'avait jusqu'à lors jamais été changé, vient d'être supprimé par un nouveau décret en date du 9 décembre de cette année.

Cela veut dire que les automobilistes ayant encore une plaques type « 123 ABC 45 » ne seront pas contraints par la loi de changer pour le nouveau système. En tout cas pas en 2020.

Sources : Turbo.fr

Le Contrôle Technique(1992,2009 puis 2017)
 
Instauré en 1992 par George Sarre, Ministre des Transports de l’époque, la FFVE négocie et obtient la dispense de contrôle pour les véhicules en carte grise de collection. Le seul contrôle exigé est un contrôle initial lors d’une demande de carte grise de collection. 

A l’occasion de la mise en place du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009, la FFVE a négocié, pour les seuls véhicules de plus de trente ans munis d’une carte grise de collection, l’abandon de toute restriction géographique d’utilisation contre la soumission à un contrôle technique tous les 5 ans. 

Ce résultat est juste et équilibré : il reconnait que les véhicules anciens parcourent bien moins de kilomètres que les véhicules récents (d’où l’espacement logique des contrôles), mais il reconnait la responsabilité sociale des collectionneurs, en demandant un contrôle périodique, sans lequel des doutes pourraient être émis quant à la sécurité de ces véhicules pour le public comme pour leurs propriétaires. Ce nouveau contrôle technique pour les véhicules en carte grise de collection tient compte des spécificités de ces véhicules et s'adapte aux contraintes de l'époque de construction du véhicule. 

Depuis février 2017 et les ajouts du 9 juin 2017 : 

Depuis le 27 février 2017, les Véhicules Légers (VL) dont la date de 1ère mise en circulation est antérieure au 1er Janvier 1960 et tous les poids lourds (PL) en carte grise de collection sont exemptés du contrôle technique (CT). 

Attention, depuis la réforme du code de la route mise en application le 9 Juin 2017, ne sont considérés comme « véhicules de Collection » que ceux dont le titre de circulation porte la mention « Collection »

Ainsi un véhicule de 30 ans ayant un titre de circulation en série normale n’est plus considéré par l’administration comme un véhicule de collection, mais comme un vieux véhicule.

Parce que la FFVE estime qu’il est normal que les véhicules en CGC soient régulièrement inspectés, nous avons créé avec notre partenaire Autosur, un contrôle volontaire partiel de sécurité dont le coût 40€ est pris en charge sous certaines conditions par les compagnies d’assurance, (voir Flash-Info N° 105).

Que ferait-on en cas d’accident grave, avec dommages corporels, impliquant un véhicule qui n’aurait subi aucun contrôle depuis plusieurs années ?

Définition et modalités du contrôle technique

Source FFVE.ORG

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

francis | Réponse 21.03.2020 09.30

je crois cela va être une année compliquée, mais ça ira mieux demain courage à vous toutes et tous

francis | Réponse 25.02.2020 18.20

bien vu la rubrique "actu" merci

Voir tous les commentaires

Commentaires

09.06 | 20:06

Bonjour Clément et bonjour à tous, c'est Cédric
J'ai enfin récupéré ma Trans Am après 7 mois de confinement chez le carrossier. Voici le résultat : https://www.youtube.com/watch?v=udrIfE7_cvI

...
24.03 | 06:47

bonjour Clément,
merci très instructif
A bientôt

...
21.03 | 09:30

je crois cela va être une année compliquée, mais ça ira mieux demain courage à vous toutes et tous

...
25.02 | 18:20

bien vu la rubrique "actu" merci

...
Vous aimez cette page